Nombreux sont les athlètes qui se demImage result for Nombreux sont les athlètesandent quel est le meilleur modèle de chaussures pour courir. Il n’existe pas de réponse à cette question, si ceci : la paire de chaussures qui correspond à votre morphologie, l’anatomie de votre pied et dans laquelle vous vous sentez bien. Cela peut sembler bête a priori mais c’est loin de l’être. En effet, chaque personne ayant un physique différent, il est rare que deux coureurs aient une préférence pour la même paire de chaussures à moins d’avoir des statures très similaires.

La morphologie

Lorsque nous courons, le poids et la tension de tout notre corps sont supportés par nos articulations et nos muscles. C’est pour cette raison qu’en fonction du poids de chacun, le corps est plus ou moins capable de résister aux chocs qui lui sont imposés. L’une des qualités des chaussures de running est d’amortir une partie de ces chocs : la paire choisie doit en conséquence permettre d’assurer la stabilité pendant la course, amortir les chocs à chaque fois que le pied touche le sol et prévenir les blessures.

Les modèles pour hommes et les modèles pour femmes

Les hommes et les femmes ont des morphologies différentes et ne se servent pas des chaussures de la même manière. Par exemple, les coureuses ne plient pas les chaussures à l’avant de la même manière que les hommes, ce qui est certainement dû au fait qu’elles n’utilisent pas les mêmes appuis. Conscients de ces différences, les fabricants de chaussures, et notamment de modèles de sport, ont lancé il y a plusieurs décennies des modèles spécifiquement conçus pour les hommes et d’autres dédiés aux femmes.

Par ailleurs, il est conseillé aux hommes et aux femmes en surpoids de s’orienter vers des modèles avec technologies d’amorti complémentaire pour limiter les chocs qui impactent le corps à chaque foulée.