Image result for Courir est bon pour la santé et pour perdre du poidsDepuis de nombreuses années, il est prouvé que courir est bon pour la santé et agit à différents niveaux dans notre corps. Notamment, la course est bénéfique pour le cœur et favorise la perte de poids.

La course renforce le cœur

Le cœur est un muscle comme tout autre muscle, plus il est sollicité, plus il optimise son fonctionnement. C’est le phénomène qui se produit quand vous courez régulièrement : votre circulation sanguine s’améliore, l’ensemble des muscles sont mieux oxygénés, dont votre cœur. En outre, la pression artérielle est mieux régulée ; c’est pourquoi la course peut être bénéfique pour les personnes sujettes à l’hypertension. Elle est aussi d’une grande aide chez les personnes qui ont une tendance à avoir un taux de cholestérol trop haut, car elle permet de le stabiliser . En outre courir renforce le système immunitaire en rendant les fonctions corporelles plus performantes : celles-ci luttent plus efficacement contre les bactéries. Sans oublier que la course contribue également à accroître la densité osseuse et permet de prévenir l’ostéoporose.

Courir aide à maigrir

Les personnes désireuses de perdre du poids ont souvent le réflexe de commencer à courir. C’est en effet une bonne car la course associée à un régime alimentaire sain, équilibré et léger permet de brûler davantage de calories et d’aider dans la perte de poids. Et pour les coureurs qui ont déjà atteint leur poids de forme, courir contribue à le conserver tout en tonifiant les muscles. Le piège dans lequel il est facile de tomber consiste à penser que puisque l’on court, on peut se permettre n’importe quel écart. Mais attention, car il est plus rapide d’absorber des calories que d’en brûler : il faut un apport en calories égal à ce qu’on élimine pour garder son poids, et inférieur à ce qu’on brûle si l’on souhaite maigrir.