Créé en 1974, le marathon de Berlin est une course qui réunit chaque année plus de 35 000 participants à la fin de mois de septembre. Les athlètes empruntent les rues de Berlin sur un parcours long de 42,195 kilomètres. Il fait partie des marathons les plus rapides du monde et des six marathons majeurs regroupés dans la compétition du World Marathon Majors.

Image result for Le Marathon de BerlinLe marathon de Berlin depuis sa création

Lors de la première édition, qui a eu lieu en 1974, le marathon a réuni 286 participants. Avec le temps, cette course à pied sur route a gagné en popularité et en notoriété si bien que dix ans plus tard, il dépassait les 10 000 inscrits. En 1990, c’étaient 25 000 athlètes qui mesuraient concourir, jusqu’à atteindre à la fin des années 2 000 sur les 35 000 athlètes et atteindre les 40 000 participants à ce jour.

Le marathon de Berlin a lieu traditionnellement au mois de septembre et part du Reichstag, traverse la ville et arrive sur le Kurfurstendamm.

Le marathon de 2018 en chiffres

Lors de la prochaine édition du marathon, qui se déroulera le dimanche 16 septembre, ce sont plus de :

  • 40 000 athlètes qui viendront fouler les rues de Berlin.
  • 1 million de spectateurs qui seront présents pour les encourager
  • 70 orchestres qui accompagneront l’évènement des rythmes les plus festifs.

Outre un exploit sportif, le marathon de Berlin est aussi un véritable évènement annuel pour les Berlinois. D’ailleurs, les 400 derniers mètres de la course et notamment le passage sous le Porte de Brandebourg sont parcourus par les coureurs sans une ambiance totalement électrique.

Même les participants et fauteuil roulants, les handbikers et les marcheurs rapides sont de la fête. Les skaters concourent dans une course spécifique programmées qui a lieu le samedi précédant la course.