Il existe plusieurs marathons populaires en Allemagne, avec en premier lieu, le marathon de Berlin qui fait partie du World Marathon Majors et rassemble plus de 40 000 athlètes chaque année. Il est suivi par le marathon de Hambourg, qui attire environ 35 000 coureurs à chaque édition annuelle.

Derrière, on retrouve d’autres marathons plus récents et de moindre envergure mais qui ne manquent pas pour autant d’intérêt. Ce sont notamment :

  • Le marathon de Cologne

Créé en 1997, le marathon de Cologne est une course à pied sur route qui s’étend sur 42,195 km et se déroule à Cologne, traditionnellement au mois d’octobre. Il s’agit d’un marathon plutôt rapide, qui comporte seulement 14 mètres de dénivelé, qui peut être couru sous forme de semi marathon de 20 km ou de marathon complet. Chaque année, sont présents environ 500 000 supporters. L’arrivée se fait à la cathédrale de Cologne

  • Image result for Le marathon de DüsseldorfLe marathon de Düsseldorf

Long de 42,195 km, le marathon de Düsseldorf a été couru pour la première fois en 2003. Il fait partie des courses sur route à labels de l’IAAF dans la catégorie “Labels de Bronze”. Organisé en avril de chaque année, il peut être couru sous forme de marathon et de relais, et propose même une Kids-Cup sans frais d’inscription. Pendant la course, des meneurs d’allure portant des drapeaux sont mis à disposition afin de permettre aux coureurs qui visent un temps imparti de trouver leurs repères. L’arrivée de la course se fait traditionnellement sur la Promenade du Rhin.

  • Le marathon de Francfort

Depuis 1981, le marathon de Francfort accueille chaque année au mois d’octobre plus de 10 000 participants. Cette course, la troisième d’Allemagne, est considérée comme particulièrement propice à la performance. Au-delà, c’est une véritable fête qui anime la ville, avec les groupes de musiques locaux et la célèbre Nudelparty.